novembre 16, 2023

Comment créer des porte-clés personnalisés ?

3564 Vues
Aucun commentaire

Vous souhaitez créer des porte-clés personnalisés vous même ? Indep vous livre ses conseils professionnels pour fabriquer vos accessoires de manière simple et ludique. Suivez notre tutoriel !

Choisir le matériel pour fabriquer vos porte-clés

Avant tout vous devez choisir le type de matériel et la forme de porte clé que vous souhaitez. Vous avez le choix entre trois matériaux :

  •  Les modèles acryliques transparents : ils sont personnalisables au recto et au verso, ils se déclinent en différentes tailles et formes ; ronds, carrés, rectangulaires, cœur, maison, t-shirt, voiture.
  • Les modèles métalliques : certains se personnalisent de deux côtés, d’autres se customisent d’une seule face. Vous avez également une grande variétés de formes. Des plus classiques aux plus originales comme en forme de maillot.
  • Les modèles en simili-cuir : vous trouvez les formats les plus classiques, ronds, carrés, rectangulaires. Ils sont tous personnalisables sur la face avant.

Les machines et les outils pour créer des porte-clés personnalisés

Pour la personnalisation, vous avez besoin d’une machine à porte clé. Très fonctionnelle et compacte, elle s’utilise avec les différents outils de découpe et d’assemblage

Les matrices de découpe

Elles servent à découper vos images à la bonne forme et taille. Il en existe autant qu’il y en a de formes de porte clef. Il vous faut donc une matrice de découpe adéquate à la forme de votre modèle.

Par exemple, si vous avez choisi le modèle métal rond 30, il vous faut la matrice de découpe UC-30R. Cet outil s’insère sur la machine et permet de découpe vous visuels. Pour cela il suffit placer la matrice sur l’encoche noir, ensuite glisser la feuille où sont imprimées vos images et, appuyer sur le manche pour les découper.

matrice de découpe porte-clé

Les outils d’assemblage

Les outils d’assemblage fonctionnent de la même manière que les matrices de découpe. Vous devez choisir le modèle qui correspond à la forme de votre porte clef. Pour faire le montage, il faut ajuster l’outil dans la machine, poser votre porte-clé vierge, placer l’image découpée sur le support, ajouter le cache de protection et appuyer sur le manche pour assembler les trois pièces.

Notez que le montage des porte-clés en acrylique peut se faire à la main grâce à la souplesse de la matière. En revanche, les portes clés en simili cuir ou en métal nécessiteront l’utilisation de la machine.

Outil assemblage porte-clé

L’assemblage de porte clé acryliques à la main

Pour les porte clés acryliques, vous n’avez pas besoin d’outil s’assemblage. Il suffit de clipser à la main les deux parties, le support avec anneau, où vous avez placé votre image découpée et, le cache de protection et le tour est joué.

Pourquoi créer un porte-clés personnalisé ?

Vous pouvez personnaliser des porte-clés pour vous faire le plaisir ou pour offrir à vos proches. En y ajoutant une photo de famille, une image qui vous inspire ou encore une photo qui vous rappelle de bons souvenirs à immortaliser.

Ces accessoires sont également de beaux cadeaux d’affaires. Les entreprises peuvent en offrir à leurs clients, afin de véhiculer l’image de marque de la société.

Ils ont aussi toute leur place dans une boutique de souvenir ou dans un merchandising.

A partir du métal, du cuir ou de l’acrylique, vous pouvez en créer vos propres porte-clés selon vos envies et vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !